Cuisine Urbaine

Blog culinaire d'une végétarienne vivant et adorant vivre à Paris

21 janvier 2011

Air France et les repas végétariens

Actuellement en Chine pour le travail, j'ai voyagé en classe Affaire avec Air France. J'avais précisé lors de ma réservation que je souhaitais un repas végétarien et il m'avait été demandé ensuite de préciser avec ou sans oeufs, produits laitiers, fromages (que je mange, comme le précise si bien la définition du végétarisme dans Wikipedia: Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale, mais autorise celle de certains produits issus du règne animal comme les produits laitiers, les oeufs, le miel, etc.).

IMG_0402

J'ai pu constaté qu'en classe Affaire, Air France ne faisait pas plus d'effort qu'en classe Eco et que pour faciliter toute logistique, végétalien et végétarien auraient droit au même plateau repas. A la limite, ce n'est pas le plus grave. C'est quand j'ai vu arriver mon entrée que j'ai compris à quel point nous étions méprisés nous, les non-mangeurs de viande. Je ne trouve pas mes mots pour définir ce qui était sur mon plateau et mes papilles, pourtant bien affûtées, n'ont reconnu aucune saveur. J'ai assez vite compris que comme entrée, il venait de me servir le plateau repas de la classe Eco (la présence du dessert et de la tasse à café m'ont mise sur la piste...).

IMG_0407

Je me suis dit pas grave, je me rattraperais sur le plat car Air France m'avait alléchée en me présentant le menu où un plat de pâtes aux légumes sautés, olives et parmesan était proposé. Sauf que dans la tête d'Air France végétarien = végétalien. J'ai eu  droit à un plat chaud spécial pour moi où une espère de bouillie de légumes côtoyait une sorte de semoule asséchée. Le steward était tellement aimable qu'il m'a très gentillement envoyé me faire m... lorsque je lui ai demandé d'échanger ma pâté pour chien contre le délicieux plat de pâtes. J'ai dû quémander mes 2 morceaux de fromage auprès d'une hôtesse bien plus sympa.

IMG_0413       

Heureusement, les desserts m'ont été distribués par cette très gentille hôtesse qui ne m'a pas obligé à prendre l'unique clémentine auquelle j'avais le droit. J'ai donc mangé le trio de desserts (tarte citron, tarte chocolat-noix et vacherin) accompagné d'une glace aux spéculos.

IMG_0415

Tout cela pour conclure que payer 7500€ de billet d'avion pour un service aussi médiocre me laisse un peu dubitative...

NB du 28/01/2011: Le retour c'est beaucoup mieux passer, le repas ressemblait a un vrai repas végétarien et j'ai même eu le droit à des oeufs au petit déjeuner! Comme quoi les cuisiniers chinois sont bien plus imaginatifs...

Posté par cuisine_urbaine à 15:54 - Divers - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Scandaleux effectivement...
    J'ai déjà eu la même semoule/ratatouille en éco au menu végétarien.

    Tu aurais pu faire un scandale.

    Posté par Scarlett C., 03 février 2011 à 20:42
  • Abandon

    Avoir un bon repas dans l'avion, ça fait longtemps que j'ai abandonné...Je mange bien avant même pour un vol de 11h. Je me rattrape avec leur petit-déjeuner, tout aussi basique mais moins "dégueu" que le dîner.

    Posté par Claire, 11 juin 2013 à 11:31
  • Air France n'a pas tort de demander des précisions quant au type de végétarisme pratiqué puisque certains végétariens refusent également de consommer tout produit d'origine animale. Les choses ne sont pas aussi simples que vous le dites.
    La mauvaise qualité des produits services et le service désagréable, c'est par contre regrettable.

    Posté par Camille, 17 juin 2015 à 23:14
  • Le problème d'Air France c'est qu'il demande des précisions quant au type de végétarisme pratiqué et ne respecte pas ensuite les demandes des clients. Je suis végétalienne et la dernière fois, mon repas comportait du fromage, du beurre et un gâteau identique à celui des autres passagers qui devait vraisemblablement contenir des œufs et des produits laitiers, voire peut-être de la gélatine. Par ailleurs, le repas végétalien est très triste. Il est pourtant facile de cuisiner végétalien et bon. On peut même faire des gâteaux, les œufs ne sont pas indispensables et du lait végétal peut être utilisé. Mais il est évidemment plus simple de servir une salade de fruits en dessert. Le régime végétalien en avion, c'est vraiment diététique. Mais bon, une fois de temps en temps, ce n'est pas si grave. D'autant plus que je ne paye pas mon billet 7500€ !! Quant à la qualité du service, cela n'est pas toujours exceptionnel malheureusement. J'ai déjà dû passer plusieurs heures à côté d'un passager complètement ivre (avant qu'une hôtesse finisse par me proposer un autre siège) et même lorsque notre bagage à mains respecte les dimensions et le poids maximal autorisés, on est parfois fortement incité à s'en défaire pour le placer en soute....

    Posté par Camille, 01 novembre 2016 à 21:27

Poster un commentaire