750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Urbaine
22 janvier 2010

Muffins façon îles flottantes

Nouvelle sur la blogosphère, je me lance pour la première fois dans le concours Muffins Monday édition 19 sur le thème des desserts. Après quelques réflexions, j'ai décidé de réaliser un muffin façon îles flottantes: il est composé d'un muffin au caramel au cœur de crème anglaise le tout recouvert de blanc en neige.

Muffile_flottante

Muffin caramel:
80 g de caramel liquide
50 g de beurre
200 g de farine
50 g de sucre en poudre
2 cuillères à café de levure chimique
2 œufs
150 ml de lait

Faire fondre le beurre. Ajouter le caramel.
Mélanger la farine, la levure et la pincée de sel. Ajouter les œufs, le lait. Mélanger. Ajouter le beurre et mélanger le tout.
Enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Crème anglaise:
50 cl de lait
60 g de sucre
3 jaunes d'œuf
1 gousse de vanille

Faire chauffer le lait jusqu'à ébullition avec la gousse de vanille fendue.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre.
Mettre le mélange dans une casserole à feu doux sans bouillir.
Remuer jusqu'à ce que la crème nappe la spatule.
Mettre dans un bac à glaçons et réfrigérer au congélateur.

Œufs en neige:
30 g de sucre
3 blancs d'œuf
1 pincée de sel

Incorporer le sel aux blancs d'œufs. Les battre en neige bien ferme en ajoutant progressivement le sucre.

Montage:
Verser la préparation à muffins au 3/4 du moule.
Ajouter au cœur un glaçon de crème anglaise.
Cuire 20 min à 190°C.
Meringuer les muffins et recuire 10 min à 100°C.

MuffinDay1

Publicité
Commentaires
I
Ah, je savais bien que j'avais vu ces muffins quelque part ! chez angélique bien sûr !! et la je viens de faire un tour chez mamapasta et je croise ton blog. c'est une belle idée cette ile flottante ! encore une petite inspiration avant la fin du concours ?
C
une bien bonne idée !<br /> bises <br /> céline
P
Et bien pour une première participation, c'est super, très original et appétissant!! Merci de ta lancée!!!
N
Bonjour, je découvre ton blog par l'intermédiaire de cette recette !! Je la trouve vraiment originale et ingénieuse !!
L
Quelle super idée, j'adore!
Publicité